ETAPE 1 : Ivato

D’Ivato à Fianarantsoa, une véritable plongée au cœur de l’île continent
L’année dernière, Sara et Audrey sont parties en Bolivie. Une mission intense qui les a profondément marquées (lire ici).
Le voyage à Madagascar sera organisé sur le même principe. Au programme : des visites, des rencontres et encore… des rencontres ! Une plongée au cœur de l’île-continent loin, très loin, des sentiers battus.
« À Madagascar, VIA Don Bosco opère à Antananarivo, Manazary, Mahajanga et Toliara, explique Sarah Maria Truzzi, coach de projet responsable des programmes malgache et tanzanien de VIA Don Bosco. Mais comme il est très difficile de se déplacer à Madagascar en raison du mauvais état du réseau routier, nous nous concentrons sur deux endroits : Ivato et Fianarantsoa. »
Ivato est situé au nord de la capitale Antananarivo. Dans la langue locale, Ivato signifie « ville des pierres », en référence aux deux pierres « sacrées » de la ville qui sont censées exaucer les vœux.
« Nous y rencontrerons les employés et employées du Bureau d’Emploi (BDE) qui est une véritable marque de fabrique de l’approche de VIA Don Bosco et qui accompagne les élèves vers le marché du travail. Nous visiterons également les deux bureaux de planification et de développement qui assurent la coordination avec les écoles partenaires et le renforcement de leurs capacités. Et bien sûr, nous irons sur le terrain à la rencontre des jeunes et des profs des deux écoles avec lesquelles nous travaillons. Ce sera l’occasion d’avoir un feedback direct et de faire le lien entre la réalité des jeunes, le marché de l’emploi local et les filières techniques qui sont organisées : la couture industrielle, la confection, la cuisine, la confiserie, la comptabilité, la bureautique, la métallurgie, la menuiserie, la construction, l’agriculture ou encore la mécanique automobile ».
Déposez ici votre candidature.
Vous pensez que ce voyage est pour vous ? Vous pouvez vous libérer une dizaine de jours entre début mai et fin juin ? Envoyez-nous votre candidature ! Aucune compétence technique ou pédagogique ne sont requises. Juste être curieux et avoir un esprit critique.
ETAPE 2 : Fianarantsoa

Pour la deuxième étape de leur mission, les deux personnes invitées poseront leurs valises à Fianarantsoa, une ville située dans le centre-sud de Madagascar, à une altitude d’environ 1100 mètres, entre montagnes et vallées.
« C’est l’une des plus grandes villes de Madagascar, poursuit Sarah Maria Truzzi. Le centre historique est typique avec ses petites rues et la célèbre cathédrale d’Ambozontany construite en 1871, qu’on appelle aussi le Vatican de Fianarantsoa. »
À Fianarantsoa, VIA Don Bosco travaille avec deux écoles partenaires : l’école Laura Vicuña et l’institut Don Bosco Fianarantsoa.
« Les élèves de l’école Laura Vicuña viennent souvent de familles rurales vivant dans la pauvreté et peu instruites. Quant à la plupart des élèves de l’institut Don Bosco Fianarantsoa, ils et elles viennent d’Ankofafa, un quartier ouvrier situé à la périphérie de la ville. Les conditions de vie des jeunes y sont extrêmement difficiles : beaucoup vivent dans la rue et sont victimes de l’alcoolisme et de la toxicomanie. »
Le parcours est entièrement conçu et géré par les partenaires malgaches de VIA Don Bosco. « Ils se réjouissent de nous accueillir ! Certaines rencontres risquent d’être dures émotionnellement mais les Malgaches ont un sens de l’accueil extraordinaire. Ils ne m’ont rien dit mais on peut aussi s’attendre à faire la fête ! »
Déposez ici votre candidature.
Vous pensez que ce voyage est pour vous ? Vous pouvez vous libérer une dizaine de jours entre début mai et fin juin ? Envoyez-nous votre candidature ! Aucune compétence technique ou pédagogique ne sont requises. Juste être curieux et avoir un esprit critique.